Crématorium

La crémation est-elle écologique ?

L'opération de crémation consiste à réduire le corps en cendres à haute température. Les fumées générées par l'opération sont chauffées pour en réduire l'impact et un filtre permet de récupérer les éléments rejetés. Ces éléments sont ensuite collectés pour être retraités pas une entreprise habilitée.

Quelles religions autorisent la crémation ?

La religion chrétienne

Suivant la confession, la position n'est pas la même.

Les églises protestantes autorisent la crémation depuis 1887.
L'église catholique autorise la crémation depuis 1963 (à condition que cela ne soit pas choisi pour des raisons contraires à la foi chrétienne).

L’église orthodoxe prohibe la crémation même si les orthodoxes grecs l'admettent depuis 2006.

La religion juive

La religion juive considère la crémation comme une destruction du corps par la main de l'homme et n'est donc pas autorisée. Toutefois, les juifs libéraux l'autorisent.

La religion musulmane

La crémation n’est pas admise par le Coran, au même titre que toutes les pratiques funéraires qui ne respectent pas le corps.

La religion bouddhiste

La plupart des confessions religieuses issues de cette tradition pratiquent la crémation.

La religion hindouiste

La crémation est une pratique majoritairement répandue dans toutes les branches issues de l’hindouisme.

Je veux être crématisé, comment dois-je faire ?

La première chose à faire est d'en parler avec vos proches afin qu'ils connaissent vos volontés. Si vous le désirez, il est aussi possible de l'indiquer dans votre testament. Un contrat "obsèques" permet aussi d'informer vos proches de votre désir.
Dans tous les cas, prenez contact avec une entreprise de pompes funèbres qui vous guidera.

Je suis handicapé, puis-je accéder au crématorium ?

Le crématorium d'Héricourt est accessible facilement. Les accès ont été conçus pour permettre une circulation en fauteuil roulant.
Le réglement intérieur est disponible en braille.
Le personnel du Crématorium peut vous aider pour vous orienter au sein du bâtiment.

Funérarium

Je veux me recueillir en dehors des heures d'ouvertures est-ce possible ?

Les salons de l'espace funéraire sont accessibles 24h/24. Durant les horaires d'ouverture du crématorium, ils sont accessibles directement. En dehors de ces horaires, il faut passer par l'entreprise de pompes funèbres chargée du dossier. C'est l'entreprise de pompes funèbres qui vous donnera l'accès.

Puis-je utiliser un salon alors qu'il n'y a pas de crémation ?

Il est possible d'utiliser un salon alors qu'il n'y a pas de crémation. Il permet alors de permettre aux proches de rendre un dernier hommage au défunt durant les moments précédents une cérémonie ou une inhumation. La réservation d'un salon se fait par l'intermédiaire d'une entreprise de pompes funèbres.

Est-ce que je peux mettre de la musique dans le salon ?

Chaque salon est équipé d'un lecteur CD. Vous pouvez donc apporter votre musique. Si jamais vous n'en aviez pas, le crématorium peut vous proposer une sélection de musiques à caractère religieux ou non.

Je suis handicapé, puis-je accéder au funérarium ?

L'accès aux salons est possible facilement aux personnes handicapées moteur.

Salle de cérémonie

Quelle est la capacité de la salle ?

La salle de cérémonie peut accueillir 150 personnes assises.

Je ne suis pas religieux, puis-je utiliser la salle ?

La salle de cérémonie est une salle omniculte. Elle n'est ornée d'aucun signe religieux et peut accueillir une cérémonie civile organisée selon votre souhait. La réservation de la salle et l'organisation de la cérémonie se font par l'intermédiaire d'une entreprise de pompes funèbres.

Je veux organiser une cérémonie religieuse, est-ce possible ?

Il est possible d'organiser une cérémonie religieuse. La réservation de la salle et l'organisation de la cérémonie se font par l'intermédiaire d'une entreprise de pompes funèbres.

Est-ce que je peux mettre de la musique dans la salle de cérémonie ?

La salle de cérémonie est équipée d'un lecteur de CD. Vous pouvez donc apporter votre musique.

Quel est l'équipement audiovisuel de la salle de cérémonie ?

La salle de cérémonie est équipe d'une télévision Haute Définition. Il est possible de diffuser des photos ou des vidéos par l'intermédiaire d'un ordinateur (que vous devez fournir) ou d'une clé USB. La plupart des formats vidéos standards sont supportés. Néanmoins, afin de vous assurer que vos fichiers sont compatibles, il est préférable de prendre contact avec le crématorium d’Héricourt avant la cérémonie.

Puis-je utiliser la salle de cérémonie alors qu'il n'y a pas de crémation ?

L'utilisation de la salle de cérémonie n'est pas liée à une crémation. Elle peut donc être utilisée pour une cérémonie avant inhumation.

Je suis handicapé, puis-je accéder à la salle de cérémonie ?

L'accès aux salons est possible facilement aux personnes handicapées moteur.

Jardin du souvenir

Une dispersion anonyme ?

La dispersion des cendres dans le jardin du souvenir est anonyme. Cela signifie qu'il n'y a aucune mention du nom des défunts dans le jardin du souvenir. Il n'est pas possible de personnaliser le site.

Comment savoir si les cendres d'un proche reposent dans le jardin du souvenir ?

Le crématorium d'Héricourt tient à votre disposition le registre des dispersions. Il permet d'identifier le nom des défunts qui reposent dans le jardin du souvenir.

Ce registre est disponible durant les horaires d'ouverture du crématorium.

J'ai envie de laisser un témoignage (plaque, fleurs...) de mon passage est-ce possible ?

Les lieux de dispersion sont anonymes. Toutefois, comme il est important de se souvenir, un jardin de la mémoire a été créé pour que vous puissiez disposez les témoignages de votre passage. Ce jardin de la mémoire est clairement indiqué et délimité. Merci de respecter ses limites.

Je suis handicapé, puis-je accéder au jardin du souvenir ?

Une place de parking spécifique est délimitée au bord du jardin de souvenir. Cette place donne un accès direct via une allée droite vers le jardin du souvenir et de la mémoire.

Est-ce que je peux demander une dispersion au jardin du souvenir alors que la crémation n'a pas eu lieu à Héricourt ?

Il est possible de faire disperser les cendres d’un défunt au jardin du souvenir du Crématorium d'Héricourt alors que la crémation a eu lieu dans un autre crématorium. Pour cela, prenez contact avec le crématorium d’Héricourt qui vous donnera la marche à suivre.

Quels sont les horaires d'ouverture du jardin du souvenir ?

Le jardin du souvenir est accessible 24h/24 sans limite de durée.